Qu’est ce qu’un Social Business

Le Social Business est un nouveau modèle d’entreprise, développé par le Professeur Muhammad Yunus, au croisement entre l’entreprise classique et les organisations à but non lucratif qui vise à lutter contre la pauvreté, les inégalités ou la dégradation de l’environnement.

Le Social Business permet de mettre l’esprit entrepreneurial au service d’une cause sociale ou environnementale. La force du concept réside dans le fait de développer un modèle socio-économique garantissant en même temps un impact social ainsi que la pérennité financière de l’entreprise. Pour ce faire, les entrepreneurs doivent faire preuve d’innovation notamment en matière de conception de produits et de services, de processus de production et de méthodes de distribution.

Les investisseurs peuvent récupérer le montant initial de leur investissement mais tous les profits supplémentaires sont systématiquement réinvestis dans le Social Business (afin de financer la mission sociale poursuivie, développer l’action de l’entreprise, améliorer et diversifier les produits ou services proposés) ou dans d’autres Social Business pour financer de nouvelles activités.

Modèles d’impact

La mission sociale et/ ou environnementale du business est au cœur du modèle, la raison d’être de l’entreprise. L’impact ne doit pas être une résultante indirecte ou connexe à l’activité économique de l’entreprise. La mission sociale du business se décline en objectifs, en activités clés et en indicateurs de mesure de l’impact.

Parmi les objectifs sociaux que votre entreprise peut vouloir atteindre, voici certains exemples :

  • Accès à l’éducation
  • Amélioration des systèmes et services de santé
  • Accès à l’eau potable
  • Accès à l’énergie
  • Logements abordables
  • Augmentation des revenus / productivité
  • Renforcement des capacités
  • Prévention et atténuation des maladies
  • Egalité et autonomisation

Il existe trois modèles principaux d'impact social

Essential Product/Service

Value Chain

Good Jobs

socialImpactCustomers

socialImpactProviders

socialImpactEmployees

Les Social Business produisent ou distribuent des biens/services essentiels en les rendant accessibles aux plus démunis ou à une certaine communauté dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. Les bénéficiaires sont alors les clients du Social Business.

L’objectif est de mieux répartir la création de valeur tout au long de la chaîne de valeur du business et d’en faire bénéficier le maillon le plus en amont. Les bénéficiaires sont généralement les partenaires/fournisseurs du Social Business : les communautés locales, les petits producteurs/agriculteurs, les artisans qui grâce à des politiques d’achat équitables voient leurs revenus et conditions s’améliorer. Les clients achètent un produit/ service et assurent ainsi que les bénéficiaires puissent avoir accès à un revenu plus stable et plus élevé.

Les bénéficiaires sont les salariés du Social Business. L’objectif est de créer des opportunités d’emplois pour une population / communauté marginalisée et défavorisée.

Les modèles d’impact ne sont pas exclusifs l’un de l’autre mais généralement un modèle est prépondérant.

 

Les 7 principes du Social Business

Le Professeur Muhammad Yunus a défini les 7 principes du Social Business:

social-business-six-7-principles1

  1. L’objectif de l’entreprise est d’éradiquer la pauvreté, ou de s’attaquer à un ou plusieurs problèmes sociaux (dans les domaines de l’éducation, la santé, l’accès à la technologie, ou l’environnement). L’objectif n’est donc pas la maximisation du profit.
  2. L’entreprise assure sa viabilité financière et économique.
  3. Les investisseurs ne récupèrent que leur investissement de départ, aucun dividende n’est distribué.
  4. Une fois les montants investis remboursés, les profits sont réinvestis dans l’entreprise pour son expansion et la maximisation de son impact ou dans d’autres social Business.
  5. L’entreprise respecte l’environnement.
  6. La main-d’œuvre obtient un salaire en ligne avec les conditions du marché avec de meilleures conditions de travail.
  7. Le faire dans la joie !