Politique d’investissement du Social Business Fund

Le Social Business Fund, premier fonds de Social Business en Tunisie, investit dans des entreprises innovantes qui ont pour mission de résoudre des problèmes sociaux et/ou environnementaux.
A la différence d’un fonds traditionnel dont l’objectif est la plus-value financière, le fonds Social Business a comme objectif la maximisation de l’impact social et/ou environnemental tout en remboursant aux investisseurs le montant de leur investissement initial. Toute plus-value au-delà de cet investissement initial sera recyclée et réinvestie dans de nouveaux Social Business.
Le Social Business Fund propose aussi aux entrepreneurs un accompagnement post-investissement selon les besoins de l’entreprise (mise en relation avec des experts, facilitation à la mise en place de partenariats, accès à des marchés / clients, conseils de gestion/processus, aide au recrutement, etc.)

Nature et montant de l’investissement

Le financement se fait généralement sous forme de participations minoritaires dans le capital et d’avances en compte courant. Il ne s’agit ni de subventions ni de dons. Le montant total du financement est compris entre 100 000 et 600 000 dinars.

Les modalités exactes (taux d’intérêts, période de grâce, durée, etc.) varient en fonction des besoins des fondateurs et des caractéristiques spécifiques de l’entreprise sociale. Elles feront l’objet d’une discussion entre le fonds de Social Business et les fondateurs.

Accompagnement régulier

Le fonds Social Business est plus qu’un bailleur de fonds. C’est un partenaire qui accompagne les entrepreneurs sur toute la durée de l’investissement. Pendant le processus de financement, un diagnostic des besoins en accompagnement est réalisé conjointement avec l’équipe YSB. L’objectif est de déterminer quel type de support est nécessaire au succès du social business et de définir la manière dont YSB, au niveau local et international, peut accompagner les entrepreneurs (facilitation de l’accès aux marchés/clients, partenariats, mentors et experts, par exemple). Un plan d’accompagnement sera alors mis en place. Ce dernier sera renouvelé et ajusté tous les 6 mois.

Critères et processus d’investissement du Fonds

Les décisions du comité d’investissement du fonds « Social Business» se fondent sur les critères suivants :

  • Vision et la solidité de l’équipe managériale
  • Potentiel d’impact social et/ou environnemental significatif
  • Viabilité et profitabilité du modèle économique
  • Capacité de développement, de changement d’échelle et d’innovation

Secteurs d’intervention du Fonds

Le fonds finance et accompagne des entreprises innovantes ayant le potentiel de créer un impact social et/ou environnemental significatif et de changer d’échelle.
La plupart des secteurs peuvent être éligibles : les entreprises que le fonds finance sont généralement actives dans les secteurs de l’agriculture et l’agro-alimentaire, la santé, l’éducation et la formation, l’environnement et les énergies renouvelables, le transport, et les technologies de l’information et de la communication.

Mesure de la performance

Créer de l’impact est au cœur de notre métier. Il est important que l’impact créé par les Social Business que nous accompagnons soit direct et mesurable. Ainsi, nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises afin de définir, dès le stade de la due diligence, quelle est la nature de l’impact visé, les activités à mettre en place pour atteindre les objectifs sociaux et/ou environnementaux et quels sont les indicateurs de performance sociale et/ou environnementale qui vont être suivis – par exemple, le nombre de bénéficiaires impactés, le nombre d’emplois créés, le % d’augmentation de revenus, le nombre de formations effectuées, les économies de CO2, la réduction des déchets, etc. Notre objectif est de travailler avec les entrepreneurs afin de les aider à croître et maximiser l’impact social et/ou environnemental de leur entreprise.

Processus de financement du Fonds

Les opportunités d’investissement sont identifiées soit directement par les équipes YSB, soit recommandées par des partenaires soit par envoi spontané d’un dossier.

Si le projet remplit les critères d’éligibilité au financement, les fondateurs seront invités à entrer dans le processus de financement du fonds.

Ce processus dure entre 2 à 4 mois jusqu’au déboursement effectif des fonds. Il se compose de 4 phases successives : pour les projets qui passent le stade de l’évaluation préliminaire,  s’en suit une phase de due diligence approfondie permettant d’étudier le potentiel du projet sur les dimensions suivantes : le management et la gouvernance, l’impact social, la viabilité financière et le potentiel de croissance et d’impact. A l’issue de cette phase, le comité d’investissement sera en mesure de faire ou non une offre de financement aux fondateurs.

Veuillez noter que votre projet peut être retenu pour entrer dans le processus de financement mais ne pas recevoir d’offre suite au processus de due diligence.