Tunisia Fund Logo

Postulez pour le financement du fonds Social Business

Le fonds Social Business propose des solutions de financement adaptées aux entrepreneurs ayant un fort potentiel de création de changements sociaux et / ou environnementaux sur le long terme. Si votre entreprise correspond à nos critères d’investissement, n’hésitez pas !

Notre Offre

  • Investissement entre 100,000dt et 600,000dt
  • Investissement sous forme de participation dans le capital et OCA
  • Durée de l’investissement: Entre 5 et 8 ans
  • Tous les profits doivent être réinvestis dans l’entreprise

Critères d’éligibilité

Entrepreneur/Equipe

  1. Tous les fondateurs doivent adhérer aux principes du Social Business. (Un “Social Business” est une entreprise qui résout un problème social et/ou environnemental tout en étant financièrement viable ; les investisseurs peuvent récupérer le montant initial de leur investissement mais tous les profits supplémentaires sont réinvestis afin de maximiser les objectifs sociaux et / ou environnementaux.)
  2. L’équipe des fondateurs doit comporter au moins une personne prête à se dédier à 100% au développement de l’entreprise être solide et expérimentée avec les compétences et la volonté d’exécuter leur vision.
  3. L’équipe doit avoir la volonté de passer par le processus d’investissement du fonds (communiquer des informations financières et non financières et être réactif) et de reporter de manière régulière sur les activités par la suite.

Impact social et/ou environnemental

  • L’objectif premier de l’entreprise doit être d’adresser et résoudre un problème social et/ou environnemental en Tunisie.
  • L’entreprise doit démontrer un potentiel de création d’impact social et/ou environnemental à grand échelle, c’est-à-dire le potentiel de toucher plusieurs milliers de personnes.

Maturité et potentiel de croissance

  • L’entreprise doit être au stade des premiers revenus (au moins 1 dinar de revenus) ou au stade de croissance avec un potentiel de développement et de changement d’échelle, qui s’appuie en tout ou partie sur le renforcement de l’impact social et/ou environnemental.
  • Le(s) fondateur(s) doivent avoir un plan d’affaires à 3 ans leur permettant de garantir la viabilité financière (sans dépendre de subventions) et la croissance de leur entreprise dans cet horizon de temps.

Géographie et secteurs

  • Les principales opérations de l’entreprise doivent être situées en Tunisie.
  • Tous les secteurs sont éligibles mais plus particulièrement les secteurs de l’agriculture et les industries agro-alimentaires, la santé, l’éducation et la formation, l’environnement et les énergies renouvelables, ainsi que les technologies de l’information.