Foire aux Questions sur le financement de YSB

 

Liste des questions les plus fréquemment posées concernant le financement de Yunus Social Business:

1. Comment définir un Social Business ?
Pour mieux comprendre les caractéristiques d’un Social Business, n’hésitez pas à consulter la page Social Business.

2. Quels sont vos success stories et les projets que vous avez déjà financés ?
Il y en a plusieures dans le monde comme Impact water, DIGO, Nutrivida ou en Tunisie comme CIFEA

3. Est-ce que le fonds Social Business investit dans des projets au stade de l’idée ou de la création ?
Le fonds Social Business privilégie les entreprises au stade des premiers revenus avec un potentiel de développement élevé et à la recherche de fonds pour financer cette croissance. Le fonds investit rarement dans des entreprises au stade de l’idée.

4. Quels sont les critères pour définir une entreprise au stade de premiers revenus ?
Les entreprises au stade des premiers revenus peuvent avoir des revenus peu élevés et un modèle économique encore à clarifier mais il est important qu’il y ait des opérations déjà en place et une équipe managériale, avec une vision claire et la capacité de porter leur entreprise au niveau de développement supérieur.

5. Quel doit être le statut légal de mon entreprise pour être éligible au financement ?
En investissant dans votre entreprise, le fonds Social Business devient associé ou actionnaire. Le fonds ne peut donc investir que dans des SARL ou SA. Si votre entreprise a une autre forme légale aujourd’hui (patente, SUARL, etc.), cela ne vous empêche pas de soumettre un dossier. Dans le cas où vous recevriez une proposition de financement, une des conditions suspensives au déboursement sera la conversion de votre entreprise en SARL ou SA.

6. Est-ce que le fonds investit dans des associations ?
Le fonds Social Business n’investit pas dans des associations dont les revenus sont par nature dépendants de subventions ou de dons. En revanche, si l’association a le potentiel de générer suffisamment de revenus pour couvrir ses coûts et être autonome financièrement, elle pourrait se convertir en Social Business. Néanmoins, cette conversion nécessite l’implication d’une équipe entrepreneuriale.

7. Quelle est la politique d’investissement du fonds ?
Pour plus d’informations sur la politique du fonds, veuillez consulter la page Politique d’investissement.

8. Quel est le processus de financement et les critères d’investissement du fonds ?
Pour plus d’informations sur le processus de financement, veuillez consulter la section Processus de financement de la page Politique d’investissement.

9. Est-ce que je peux envoyer mon plan d’affaires au lieu de remplir le dossier en ligne ?
Non. Il vous est possible de joindre votre plan d’affaires à votre dossier en ligne mais seule les candidatures ayant rempli le dossier en ligne seront prises en compte.

10. Est-ce que je peux rencontrer ou échanger avec l’équipe YSB avant de soumettre mon dossier ?
L’équipe YSB Tunisie va prochainement mettre en place un système d’« Open hours » afin que vous puissiez venir à la rencontre de l’équipe et poser vos questions.

11. L’investissement nécessaire à mon entreprise est inférieur à 100 000 TND ou supérieur à 600 000 TND, puis-je quand même soumettre un dossier ?
Le fonds privilégie les investissements compris entre 100 et 600 000 TND. Si votre besoin en financement n’est pas compris dans cette tranche, vous pouvez néanmoins candidater mais vos chances d’être retenu(e) sont moins élevées.

12. Si je ne suis pas encore prêt pour soumettre mon dossier, quelles sont les alternatives ?
Yunus Social Business en Tunisie propose aussi un programme d’accélération iBDA afin d’accompagner les entreprises à notamment mieux définir leur modèle économique, leur plan de croissance à 3-5 ans et leur modèle d’impact social/environnemental. N’hésitez pas à postuler à la prochaine édition de iBDA !

13. En quoi votre activité de financement est-elle différente de celle d’une banque ?
L’apport financier n’est qu’une des composantes du support fourni par le fonds Social Business. Les projets ayant reçu un financement bénéficient de l’accompagnement régulier des équipes de YSB (assistance et conseils) pendant toute la durée de l’investissement.
Le fonds n’exige pas de garantie personnelle en échange de l’avance fournie aux entrepreneurs.

 

14. Je n’ai pas besoin de support sur l’aspect économique de mon projet mais je souhaiterai bénéficier d’un accompagnement pour le design de l’impact social/environnemental de mon projet, est-ce que YSB peut m’aider ?
YSB organise des workshops réguliers afin d’accompagner des entrepreneurs désireux d’introduire ou de maximiser l’impact social/environnemental de leur entreprise. Ces workshops se focaliseront sur le design de l’impact social/environnemental d’un projet et la mesure de l’impact. Suivez-nous sur notre page Facebook afin d’être tenu(e) au courant de la date du prochain workshop.

15. Est-il possible de créer un Social Business sous forme de Joint-Venture avec une entreprise existante ?
Oui tout à fait. Plusieurs exemples de Social Business sont des joint-ventures avec des entreprises existantes, comme Grameen Danone, Grameen Shakti, BASF Grameen et beaucoup d’autres Social Business qui ont créé un impact social très important.