Foire aux Questions sur l’accélérateur iBDA de YSB

CRITERES D’ELIGIBILITE:

1. Puis-je postuler si mon projet d’entreprise sociale est encore au stade de l’idée ?
Non, le programme n’est pas ouvert aux projets au stade de l’idée (produit ou service non encore développé, aucun revenu généré). Pour être éligible au programme, votre projet doit se situer à l’un des trois stades de maturité suivants :
1. Phase de prototype – prototype du produit développé ou phase pilote conduite sur le marché, test de l’offre en cours auprès des clients, en général absence de revenus à ce stade.
2. Phase de génération des premiers revenus – premières ventes du produit ou service conduisant aux premiers revenus, en général focalisation sur un segment spécifique du marché, croissance relativement lente.
3. Phase de croissance – produit ou service éprouvé, développement rapide de la base clients et croissance en conséquence des revenus, atteinte du seuil de rentabilité, projet prêt pour un déploiement à plus grande échelle.

2. Puis-je postuler si je ne suis pas le fondateur, un des co-fondateurs, ou en mesure de prendre des décisions clés pour l’entreprise ?
Non, pour être éligible à l’accélérateur iBDA vous devez être soit :
1. Le fondateur de l’entreprise sociale.
2. Un des co-fondateurs de l’entreprise sociale.
3. Etre en capacité de prendre des décisions majeures pour l’entreprise sociale, telles que des décisions d’investissement ou de partenariat.

3. Nous sommes plusieurs membres au sein de l’équipe, pouvons-nous tous participer à l’accélérateur ?
Non. Seul l’entrepreneur / le chef de projet pourra bénéficier de l’intégralité du programme. Néanmoins, nous pourrons envisager, au cas par cas, la possibilité pour les autres membres de l’équipe de bénéficier de certains des services de l’accélérateur iBDA.

4. Faut-il être de nationalité tunisienne pour postuler ?
Il n’est pas nécessaire d’être tunisien mais il est impératif d’être résident en Tunisie.

5. J’ai déjà obtenu des financements, puis-je postuler ?
Oui, votre candidature est la bienvenue. Nous vous inviterons dans le formulaire de candidature à nous donner plus de précision sur les financements déjà obtenus, afin de nous aider à cerner au mieux vos besoins.

6. Quelle doit être la structure légale de mon Social Business?
Pour être éligible au programme d’accélération iBDA, votre activité doit s’inscrire dans le cadre d’une structure commerciale (SARL, SA, GIE, etc.). Celle-ci peut avoir déjà été créée ou bien sera créée ultérieurement. Une associations ou ONG peut également se porter candidate, à condition que le porteur de projet s’engage à la fin de l’accélération, à transformer son statut légal, pour que celle-ci devienne une structure commerciale.

PROCESSUS DE SELECTION

1. Quels sont les critères de sélection des projets ?
Les dossiers de candidature seront sélectionnés suivant les 4 critères suivants :
1. L’entrepreneur et l’équipe (40%) : qualité de leadership, motivation, expérience entrepreneuriale, expertises spécifiques, cohésion de l’équipe, coachabilité et adéquation avec la culture d’iBDA.
2. L’impact social et/ou environnemental (20%) : importance du problème social et/ou environnemental ciblé et pertinence du modèle proposé pour résoudre ce problème.
3. Le business modèle (30%) : robustesse du business modèle et potentiel de pérennité de l’activité, opportunités de marché et validation de l’intérêt des clients pour le produit ou service, stade de mâturité du Social Business et capacité de l’équipe à exécuter la stratégie.
4. La capacité à transformer le marché (10%) : potentiel de croissance du projet dans le cadre d’une seconde phase de développement ou d’une réplication (par exemple dans une autre région) et nature innovante du projet.

2. Quand et comment se déroule le processus de sélection ?
Les candidatures sont ouvertes du 18 février au 22 mars (minuit). Les candidatures se font uniquement en ligne. Le processus de sélection débute une fois l’appel à candidatures clôturé. Celui-ci comprend trois phases.
1. Première phase du 22 au 30 mars – examen approfondi des candidatures en ligne
2. Deuxième phase du 30 mars au 13 avril – entretien avec des membres de notre équipe (uniquement pour les candidats ayant été retenus à l’issue de la première phase)
3. Troisème phase du 13 au 20 avril – visites terrain par des membres de notre équipe pour voir vos infrastructures et rencontrer le reste de votre équipe (uniquement pour les candidats ayant été retenus à l’issue de la deuxième phase)
Vous serez informés de l’état de votre candidature à la fin de chacune des phases de sélection. L’annonce des candidats retenus pour le programme d’accélération iBDA sera faite le 20 avril. Le programme commencera le 4 mai pour une durée de 3 mois.
Dois-je envoyer un business plan pendant le processus de sélection ?
Il n’est pas nécessaire d’envoyer un business plan, en plus de votre formulaire de candidature en ligne. Vous aurez toutefois la possibilité de nous faire parvenir en ligne le document dont vous êtes le plus fier sur votre entreprise. Il peut s’agir par exemple d’un business plan, d’une vidéo de présentation de votre projet ou encore d’un support marketing.

PENDANT L’ACCELERATEUR:

1. Tous les projets intégrant l’accélérateur reçoivent-ils un financement ?
Non. Le processus de financement par Yunus Social Business est indépendant de la phase d’accélération. A la fin du programme d’accélération, seulement certains entrepreneurs seront invités à présenter leur projet devant un comité, qui prendra la décision finale d’investir ou non dans le projet. A noter – il n’existe pas de quota concernant le nombre de projets dans lesquels Yunus Social Business pourrait être amené à investir.

2. Dois-je être présent pendant la totalité du programme ?
Oui, il est impératif que vous soyez disponible pendant toute la durée de ce programme, qui a été conçu dans le but de vous aider à créer une entreprise sociale pérenne. A la fin de l’accélération, un certificat vous sera remis par iBDA.

3. Où vais-je vivre pendant ces trois mois d’accélération ?
iBDA offrira, au cas par cas, la possibilité, pour ceux d’entre vous qui n’habiteraient pas à Tunis ou dans ses environs, d’être logés.

4. Qu’est-ce que le Pitch Day ?
Le Pitch Day est une journée organisée à la fin du programme d’accélération, permettant aux entrepreneurs de réaliser une présentation détaillée de leur projet devant un jury d’experts. Lors de cette journée, les entrepreneurs auront également la possibilité d’établir un contact avec des investisseurs potentiels.

5. Un entrepreneur peut-il être amené à quitter l’accélérateur iBDA pendant le programme ?
Au lancement de l’accélérateur iBDA, une charte d’engagement devra être signée par chaque entrepreneur. En cas de non respect des clauses de cette charte (manque d’assiduité, manque de respect envers les autres participants, etc.) il pourra être demandé à l’entrepreneur concerné de quitter le programme. Par ailleurs, si au cours de l’accélération, le business modèle d’une entreprise apparait comme non viable et qu’aucun modèle alternatif n’est jugé satisfaisant, ou si le potentiel d’impact social est remis en question, il pourra être envisagé un départ du porteur de projet de l’accélérateur iBDA.